Nathalie Bihan
Designer graphique

À propos / Contact +×

Je suis Nathalie Bihan et je suis graphiste basée à Brest. Après 9 années passées en imprimerie offset, numérique et sérigraphie, je partage aujourd’hui mon temps entre le graphisme, la direction artistique, l’impression riso et l’édition.

06 82 565 262
nathalie_bihan@yahoo.fr
Siret 500 402 458 00037
Mda B258058

> Risographe
Super Banco

> Éditrice
Éditions Autonomes

> Curatrice avec Yves de Orestis
Bleu

> Directrice artistique & membre bénévole fondateur et actif
Kuuutch

 

 

Sité réalisé par Francis Josserand.
Les éléments présents sur ce site sont protégés par le droit d’auteur.
© 2010/2021
Tous droits réservés Nathalie Bihan.
Modification & reproduction interdites sans permission.

Liens :
Photographies
Instagram photographies
Instagram design graphique
Instagram éditions autonomes

 

 

Design en transition — Eesab, site de Brest

Conception éditoriale et graphisme du manifeste Design en transition de l’Eesab – site de Brest.

 

« Ici débute et prend fin cet ouvrage. Les recherches amorcées et conduites au sein du master Design en transition continuent. Avec pour ambition toujours de penser des lendemains sociaux, environnements,
esthétiques, économiques… mieux adaptés aux enjeux de demain par les moyens du design.
Tout reste encore à faire, à concevoir, à imaginer. » Morwena Novion

 

Cette édition a été réfléchie et conçue avec l’imprimerie Cloître, dont les engagements en matière de
développement durable ont toujours fait partie de leur ADN. Le papier utilisé, Elementa opaque 60gr, est issu de la certification FSC, Forest Stewarship Council, Conseil de bonne gestion forestière. Ce label respecte les lois en vigueur dans le pays, la propriété foncière et droits d’usage à long terme clairement établis, les droits légaux et coutumiers des peuples autochtones, le maintien des relations communautaires et des droits des travailleurs, la garantie de la viabilité économique de la forêt, le maintien de la diversité biologique de la forêt et des ressources naturelles, la mise en place et suivi d’un plan de gestion de la forêt, le suivi et évaluation de l’état de la forêt, le plan de conservation de la forêt, la planification des nouvelles plantations. Le papier choisi est le plus fin possible afin de limiter le coût des envois et donc de la taxe carbone. Cette édition est imprimée en un ton, l’encre noire végétale la moins polluante. Elle ne contient aucune huile minérale, mais des huiles végétales. Celle-ci est faite à partir de ressources végétales renouvelables comme le lin, le colza, le tournesol… Elle présente ainsi une moindre toxicité. Les plaques offset sont réalisées sur un CTP en chimie réduite qui limite les consommations d’eau et de produits de lavage. À l’issue de l’impression, ces plaques seront réutilisées par les étudiant.es. L’impression offset permet d’avoir moins de gâche d’encre avec une programmation automatique des dosages, d’avoir moins de gâche papier grâce au système de calage automatique, et d’utiliser moins d’eau grâce à une alimentation en circuit fermé Tous les déchets issus de cette impression seront recyclés, chutes de papier, plastiques, chiffons d’essuyage et encres.

 

Directrice de la publication : Danièle Yvergniaux
Direction éditoriale et coordination : Morwena Novion, Xavier Moulin, Julien Masson, Isabelle Laurent
Auteurs•trices : Morwena Novion, Manuel Irlès, Michka Mélo, Mathilde Pellé, Emmanuel Gazin, Yann Henry-Bacon, Margaux Daniel, Julien Masson
Traduction : Guilvic Le Cam

+×